Web application developer

Emprunter l’identité d’un autre utilisateur en ASP.NET

Lors des phases de test/recette, il est souvent utile de pouvoir se connecter en tant qu’un autre utilisateur sur une application, par exemple pour vérifier que les permissions et les différents rôles de l’application fonctionnent correctement.

Dans mon cas, j’avais besoin de pouvoir emprunter l’identité d’un autre utilisateur sur une application Intranet ASP.NET MVC dont le mécanisme d’authentification est de type Windows NTLM (<authentication mode="Windows" />)

La solution que j’ai trouvé est de créer un cookie qui contient le nom du compte utilisateur que je veux revêtir (“impersonation”).
Puis à chaque chargement de page (Global.asax.cs), l’application examine la présence de ce cookie afin de changer à la volée l’utilisateur connecté (HttpContext.Current.User).

Evidemment, pour des raisons de sécurité et d’auditabilité, il faut désactiver ce mécanisme sur l’application en Production.

Voici le code qui permet de faire cela et que j’ai publié sur GitHub : https://github.com/ubikuity/impersonate-windows-user-aspnet
Détails de l’implémentation : https://github.com/ubikuity/impersonate-windows-user-aspnet/commit/ed660effc08f2a89ed621b62bbda6b71e72a6e3e

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.